LA PEDAGOGIE CENTREE SUR L'APPRENANT
2 jours
Les participants développent une sensibilité psychopédagogique en prenant compte les concepts de l’apprentissage de l’adulte afin de mener des relations interactives et s'adapter à un public varié
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant transmettre ses connaissances
Une appropriation par le « faire » et non un cours avec mise en application finale
Aucune connaissance particulière
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps)
1) Interroger son rôle et sa posture de formateur
Positionnement initial
Auto diagnostic “Quel type de formateur suis je?”
Analyser ces pratiques
Les différences entre professeur, moniteur, tuteur et formateur.
Le rôle du formateur.
2) S’approprier les principes de la formation
Les sources de motivation en formation.
Les points clés dans l'attitude du formateur.
La prise en compte des résistances au changement.
Les principes de la pédagogie pour adultes.
Les processus d'apprentissage.
Les clés d'une formation efficace.
3 ) Se positionner en tant que formateur facilitateur
La posture du formateur
Être à l’écoute : gérer sa propre subjectivité
Envisager d’autres possibles : s’adapter
Accepter la singularité des individus
Accepter la singularité des situations
Être congruent
4) Maîtriser Les outils
Communiquer à l’aide de son verbal et non verbal
S’appuyer sur les différents styles d’apprentissages
S’appuyer sur la typologie des apprenants
S’appuyer sur les étapes du changement
5) Gérer la relation à l’apprenant
Acquérir une approche centrée sur l’apprenant
Susciter la participation, motiver, impliquer
Créer l’interaction, l’échange, gérer le temps de parole
Repérer les difficultés individuelles d'apprentissage et y remédier
6) Anticiper et gérer les situations délicates
Repérer les signes de blocage.
Savoir recadrer les échanges.
Canaliser les participants difficiles.
Gérer l'absence ou le trop-plein de participation