LA PEDAGOGIE CENTREE SUR L'APPRENANT

2 jours

Objectif de la formation

Les participants développent une sensibilité psychopédagogique en prenant compte les concepts de l’apprentissage de l’adulte afin de mener des relations interactives et s'adapter à un public varié

Public

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant transmettre ses connaissances

Modalités pédagogiques

Une appropriation par le « faire » et non un cours avec mise en application finale

Prérequis

Aucune connaissance particulière

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps)

 


Contenu de la formation

1) Interroger son rôle et sa posture de formateur

 Positionnement initial

 Auto diagnostic “Quel type de formateur suis je?”

 Analyser ces pratiques

 Les différences entre professeur, moniteur, tuteur et formateur.

 Le rôle du formateur.

 

2) S’approprier les principes de la formation

 Les sources de motivation en formation.

 Les points clés dans l'attitude du formateur.

 La prise en compte des résistances au changement.

 Les principes de la pédagogie pour adultes.

 Les processus d'apprentissage.

 Les clés d'une formation efficace.

 

3 ) Se positionner en tant que formateur facilitateur

 La posture du formateur

 Être à l’écoute : gérer sa propre subjectivité

 Envisager d’autres possibles : s’adapter

 Accepter la singularité des individus

 Accepter la singularité des situations

 Être congruent

 

4) Maîtriser Les outils

 Communiquer à l’aide de son verbal et non verbal

 S’appuyer sur les différents styles d’apprentissages

 S’appuyer sur la typologie des apprenants

 S’appuyer sur les étapes du changement

 

5) Gérer la relation à l’apprenant

 Acquérir une approche centrée sur l’apprenant

 Susciter la participation, motiver, impliquer

 Créer l’interaction, l’échange, gérer le temps de parole

 Repérer les difficultés individuelles d'apprentissage et y remédier

 

6) Anticiper et gérer les situations délicates

 Repérer les signes de blocage.

 Savoir recadrer les échanges.

  Canaliser les participants difficiles.

 Gérer l'absence ou le trop-plein de participation

Prochaines dates

A Rennes:

 01-02 octobre 2020

 

En intra:

Nous contacter pour définir les dates d'intervention dans vos locaux

 

Télécharger
Télécharger le programme de formation
PEDAGOGIE CENTREE SUR L APPRENANT.pdf
Document Adobe Acrobat 231.0 KB

Financement

Notre organisme est référencé au Datadock, et peut faire l’objet d'une prise en charge par votre OPCO.

 


Inscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.