FORMATION PÉDAGOGIE CENTRÉE SUR L’APPRENANT

2 Jours pour développer une sensibilité psychopédagogique

Objectifs de formation:

A l’issue de la formation, les participants acquièrent une sensibilité psychopédagogique en prenant compte les concepts de l’apprentissage de l’adulte afin de mener des relations interactives et de s'adapter à un public varié.

Prérequis: Personne ayant une expérience dans la formation ou l’animation

Publics : formateur occasionnel, animateur

Modalités d’évaluation:

Un questionnaire d’attentes personnelles est envoyé en amont de la formation aux participants

Un positionnement est réalisé à partir d’une mise en situation pratiques des participants et d’une grille d’analyse, en début de formation.

L’évaluation des acquis de la journée est effectuée sous forme de débriefing.

L’évaluation finale est réalisé sous forme de mise en situation du pratique où le participant peut évaluer lui même ses acquis.

Jour 1

  • Questionner et nourrir ses propres processus d’apprentissage pour s’ouvrir à ceux de ses apprenants
  • Différencier les styles d’apprentissages selon P.Merieu.
  • Accompagner l’apprentissage avec les attitudes de Porters.
  • Distinguer les différents canaux de communication avec les outils de la PNL

 

Jour 2

  • Appréhender les étapes de la courbe du changement et les attitudes à adopter
  • Remarquer les réactions des participants et déterminer les facteurs de stress.
  • Prendre en compte les besoins de chacun pour générer une dynamique de groupe positive
  • Lever les freins et gérer les situations délicates