FORMATION CONCEVOIR UNE FORMATION

2 Jours pour s’approprier une méthode simple d’ingénierie pédagogique

Objectifs de formation:

A l’issue de la formation, les participants acquièrent une méthodologie simple d’ingénierie de formation  pour concevoir facilement et rapidement des formations vivantes et efficaces.

Prérequis: Personne ayant une expérience dans la formation ou l’animation

Publics : formateur occasionnel, animateur

Modalités d’évaluation:

Un questionnaire d’attentes personnelles est envoyé en amont de la formation aux participants

Un positionnement est réalisé à partir d’une mise en situation pratiques des participants et d’une grille d’analyse, en début de formation.

L’évaluation des acquis de la journée est effectuée sous forme de débriefing.

L’évaluation finale est réalisé sous forme de mise en situation du pratique où le participant peut évaluer lui même ses acquis.

 

Jour 1

  • Recueillir et analyser un besoin
  • Traduire un besoin en objectifs opérationnels
  • Transformer un objectif opérationnel en objectif de formation
  • Rédiger un cahier des charges
  • Rédiger une proposition pédagogique

Jour 2

  •  Structurer un scénario pédagogique
  • Organiser une séquence pédagogique
  • Choisir sa stratégie pédagogique: méthodes, techniques, supports
  • Distinguer les différents niveaux d’évaluation
  • Construire des outils d’évaluation