En matière de formation, les entreprises ont largement recours à des ressources externes, prestataires ou organismes spécialisés. Ce qu’elles oublient souvent, c’est qu’elles bénéficient aussi de ressources précieuses… en interne, auprès de leurs propres salariés ! Vivier de connaissances, ces derniers partagent volontiers leur savoir et leur savoir-faire : c’est ce qu’on appelle le transfert de compétences. Comment mieux tirer parti de cette pratique encore peu reconnue ?
Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux talents ou de fidéliser vos collaborateurs et collaboratrices, la formation continue joue un rôle stratégique dans votre politique RH.

Comment une entreprise peut-elle se développer si ses collaborateurs emportent avec eux des compétences-clés ?
La formation interne, politique de ressources humaines aujourd'hui très à la mode, représente un processus gagnant-gagnant, pour l'entreprise comme pour le salarié.

Des salariés qui deviennent formateurs internes. Une pratique triplement avantageuse : peu coûteuse, elle livre des enseignements très concrets tout en valorisant le salarié.
Voici 5 avantages qui devraient vous conduire à déployer la formation interne au sein de votre entreprise.

Confrontées à une « pénurie de compétences », certaines entreprises développent des stratégies, par exemple en faisant des efforts de formation ou en créant des passerelles et des dispositifs de mobilité internes.