Les 5 avantages de la formation interne

Voici 5 avantages qui devraient vous conduire à déployer la formation interne au sein de votre entreprise:

 

1- La maitrise des coûts de formation:

La formation interne est souvent pensée comme un levier d’optimisation budgétaire. On y voit tout de suite une réduction des frais annexes à la formation!(Déplacements, repas, hôtels). De plus vous gardez la main sur la planification et l'agenda.

 

2- Capitaliser et conserver vos ressources internes:

Qui mieux que vos salariés maitrisent vos savoir-faire, secret de fabrication et process informel? La formation interne est un formidable moyen pour extraire vos ressources internes, les formaliser et les améliorer, de plus la connaissance métier reste chez vous!

 

3- Quand l'offre externe n'est pas en totale adéquation à votre besoin:

Il n’y a pas meilleure formation sur-mesure que la formation interne ! Les formateurs internes connaissant parfaitement l’environnement de leurs apprenants sont mieux à même d’adapter leurs programmes à leur besoins.

 

4-La reconnaissance et la valorisation de vos collaborateurs: 

En confiant à vos experts métiers la mission de transmettre leurs compétences et d'en développer de nouvelles en pédagogie en devenant formateur internes, est un geste fort de reconnaissance de leurs capacités et d'appartenance à l'entreprise. Recevoir une formation pour un salarié, est souvent vécu comme une marque de valorisation et de reconnaissance par l'entreprise.

 

5- Pallier au difficultés de recrutement et faciliter l'intégration des nouveaux embauchés:

C'est s'offrir la possibilité d'élargir les critères de recrutement, et de pallier à l'absence de compétences techniques par de la formation interne. Il existe différentes  modalités de formation ( stage, tutorat, supports d'auto-formation...etc) permettant de réussir à la fois la mise à niveau et l'intégration de salariés à leurs nouveaux postes.